En manque d’énergie ?

Tu te sens peut-être en perte d’énergie en ce moment. Ce phénomène est très fréquent. Je t’explique pourquoi et surtout, comment te retrouver en abondance d’énergie.

Nous avons tous des moments où nous sommes en perte d’énergie. Comment savoir que tu es en pénurie d’énergie ? Tu as du mal à faire ce que tu dois faire ? Tu te sens fatigué physiquement et mentalement ? Tu es donc en perte d’énergie.

Il y a en effet des moments où nous sommes en pénurie d’énergie et d’autres où nous sommes en abondance d’énergie.

La pénurie d’énergie se manifeste par une fatigue mentale et physique, par un impact émotionnel, par des blocages, par la répétition de schémas négatifs, par un jugement constant de soi, par une difficulté à avancer dans sa vie. Elle génère de la souffrance, de la colère, des peines, des peurs, des doutes, un mal-être, une prise de poids. Elle provoque des malentendus, des accidents, des conflits, des douleurs…

L’abondance d’énergie, quant à elle, s’exprime par une belle vitalité, de la joie, une bonne santé, un élan, de l’envie, de l’enthousiasme, un goût pour la nouveauté, de bonnes relations avec les personnes qui nous entourent ainsi que de nouvelles rencontres. On est dans le mouvement, on a des projets, on se sent léger…

Quand nous sommes en perte d’énergie, nous passons notre temps à résoudre des problèmes: relations de couple, éducation des enfants, intendance… Nous sommes en ultra-vigilance en permanence. 

Une panne d’énergie n’arrive pas comme ça. Elle provient d’un fonctionnement qui s’est installé depuis longtemps et qui peut aller jusqu’à des problèmes de santé importants.

Maintenir ton niveau d’énergie doit être la chose la plus importante de ton quotidien. Pourquoi ? Parce que quand tu n’as plus d’énergie, tu es incapable de gérer les choses de ta vie correctement et tout commence à devenir « compliqué ».

Prends en main ton niveau d’énergie 

Le plus précieux dans ton existence, c’est ton niveau d’énergie et tu dois en prendre soin au quotidien. Tu es responsable de ton niveau d’énergie, tu dois en prendre conscience pour le changer. 

Peut-être, penses-tu davantage à « faire » qu’à « être » ? Dans notre société, « faire » donne des résultats visibles et mesurables, de la performance. « Être », au contraire, est une expérience non-visible et non-mesurable. « Être », c’est souvent ne rien faire, demeurer au calme. Nous sommes très souvent dans le « faire » sans prendre le temps d’« être », ce qui est à l’origine de notre pénurie d’énergie.

Je suis passée par là… Cette vie fonctionne mais à quel prix ? 

Quand nous n’en pouvons plus, nous allons chercher des solutions à l’extérieur: médicaments, compléments alimentaires, thérapeutes… Certes, cela va nous aider et c’est parfois même indispensable. Mais la première chose qui va nous aider, c’est de nous ramener à nous-mêmes, de nous ouvrir à notre nature énergétique et de prendre conscience de notre taux énergétique. 

Comment faire pour avoir conscience de ton taux énergétique et le changer si besoin ?

Tout d’abord, tu dois regarder les choses en face et te dire: « Je suis responsable de mon taux d’énergie et rien ni personne ne peut m’empêcher de remonter mon taux d’énergie. »

Pour cela, sois à l’écoute de ton corps et de tes émotions: fatigue, agacements, douleurs, envie de rien, tristesse… Tous ces signes sont révélateurs d’un manque d’énergie.

Tu peux changer cela en donnant de moins en moins de place dans ta vie à tout ce qui est énergivore: personnes négatives, conversations toxiques, lieux où ton corps est tendu ou épuisé, aliments qui offrent 2 secondes de plaisir pour 4 heures de fatigue… 

Donne plus de place à tout ce qui te donne de l’énergie: la nature, le contact avec les animaux, le silence, le repos, les échanges avec des gens bienveillants, avoir des projets qui te nourrissent, consommer des aliments qui te connectent à la terre, la musique, les activités nourrissantes pour toi…

Quand tu es en crise, tu dois arrêter de remplir ton corps, de remplir ton agenda ou encore de dire oui à tout afin de faire de la place au silence, au vide, à la non-action. Choisir de ne rien faire, de ne rien entendre, d’aller plus lentement, de faire plus de choses qui te font plaisir.

Fais une liste de toutes tes activités. Mets un « + » aux activités qui te donnent de l’énergie et un « – » à celles qui t’en prennent. Sois très honnête avec toi-même. Cette liste va te permettre de prendre conscience des choses.

Petit à petit, diminue la part de ce qui te prend de l’énergie et augmente celle de ce qui te donne de l’énergie. 

Si tu es en abondance d’énergie, tu vas gérer le quotidien beaucoup plus facilement. Tu vas « faire » plus de choses contrairement à ce que tu peux penser. Tu seras moins stressé, tu augmenteras ton niveau de plaisir et de rire. Contrairement à ce que tu peux penser, tu feras davantage de choses ! Et ton quotidien sera plus léger…

En conclusion:

Agis moins et contemple plus ! 🙂 Tu vas voir à quel point ton niveau d’énergie va monter rapidement.

Envie de retrouver une abondance d’énergie ? Alors occupe-toi de ton énergie dès maintenant !